Il existe des désignations complexes auxquelles nous sommes confrontés lors du choix d’un téléviseur, d’un boîtier TV ou d’un autre appareil audio/vidéo, qui peuvent prêter à confusion, même pour les personnes techniquement averties. Voyons ensemble ce que signifient les termes utilisés dans les caractéristiques des équipements audio et vidéo :
BT 2020 — Normes Ultra HD
BT.2020 (Rec.2020) est un ensemble de normes pour l’affichage de la télévision Ultra HD. Il inclut les normes de résolution d’écran, de fréquence d’images, de profondeur de couleur, de sous-échantillonnage chromatique et de gamme de couleurs. Si vous utilisez un récepteur AV, il doit prendre en charge la norme BT.2020 pour transmettre du contenu en résolution 4K à votre téléviseur. La norme BT.2020 (Rec.2020) définit également la résolution 8K UHD à 7680×4320 pixels.
DLNA — Streaming domestique de contenu
DLNA (Digital Living Network Alliance) est une organisation commerciale composée de plus de 250 entreprises. Son objectif est de créer un ensemble de normes pour simplifier l’utilisation et la diffusion de musique numérique, de vidéos et de photos.
Un appareil compatible DLNA peut échanger des données avec d’autres appareils DLNA sur le même réseau. L’installation standard comprend un serveur DLNA qui stocke des médias numériques, tels qu’un PC ou un disque NAS. Les clients DLNA « voient » ensuite le serveur sur le réseau et reproduisent les fichiers. Un client peut être un téléviseur, un ordinateur portable ou un boîtier IPTV.
Dolby Vision — Variation HDR de Dolby
Dolby Vision est une variation de HDR développée par Dolby. Son principal avantage par rapport au HDR standard est qu’il peut transmettre des données de scène en scène sur l’écran du téléviseur.
Il peut également s’adapter aux capacités de chaque téléviseur. Dolby Vision peut être ajouté via une mise à jour du firmware, vous pourriez donc découvrir que votre équipement actuel peut être mis à jour.
HDCP — Protection contre la copie de contenu numérique
HDCP 2.2 / 2.3 est une protection contre la copie. Pour lire du contenu 4K chiffré, chaque appareil de la chaîne de lecture doit prendre en charge cette protection. Par exemple, si un lecteur Blu-ray Ultra HD et un téléviseur prennent en charge HDCP 2.2 mais que le récepteur AV ne le prend pas en charge, le contenu ne sera pas reproduit.
HDMI ARC — Canal de retour audio via HDMI
HDMI ARC (Audio Return Channel) est une technologie de canal de retour audio, par exemple, du téléviseur vers le système audio. Certains ports HDMI peuvent être étiquetés comme ARC (sur le téléviseur et le récepteur AV). Cela signifie que le son peut être renvoyé du téléviseur au récepteur AV via le câble HDMI utilisé par le récepteur pour envoyer l’image au téléviseur.
Les ports HDMI des téléviseurs et des récepteurs doivent tous deux prendre en charge cette technologie et sont généralement étiquetés comme HDMI ARC. Cela peut signifier qu’il n’est pas nécessaire de connecter un câble optique séparé pour transmettre le son, et que vous pouvez utiliser la connexion HDMI pour le téléviseur. C’est également utile si votre téléviseur n’a pas de sortie audio numérique.
eARC (Enhanced Audio Return Channel) est une version améliorée qui prend également en charge l’envoi de son à des vitesses de transfert plus élevées. Pour que cette technologie fonctionne, elle doit être activée sur tous les appareils connectés via HDMI.
HDR — Plage Dynamique Élevée
HDR (High Dynamic Range) est une technique qui augmente la plage dynamique d’une image et rend l’image plus réaliste. Votre récepteur AV doit supporter HDR pour transmettre ce type de contenu à un téléviseur compatible HDR. Il existe différentes versions de HDR, et chaque chaîne matérielle doit prendre en charge une version spécifique pour pouvoir lire ce contenu.
Pour bénéficier de cette technologie, elle doit être prise en charge à la fois par le programme télévisé et le contenu à visionner, ce qui est de plus en plus fréquent sur Netflix, YouTube et Amazon Prime Video. HDR améliore considérablement la couleur, le contraste et la luminosité, rendant les scènes captivantes des films ou des séries encore plus réalistes et nettes. Cela est particulièrement visible dans les images nocturnes, où HDR rend visibles les ombres, les reflets et les expressions des personnages qui ne seraient pas visibles sans HDR.
HDR10 — Variation HDR à Code Ouvert
HDR10 est un format HDR à code ouvert, supporté par plusieurs fabricants de matériel. C’est actuellement la version la plus répandue disponible sur les récepteurs et les écrans.
Hybrid Log-Gamma — Variation Propriétaire de HDR
HLG (Hybrid Log-Gamma) est une variation de HDR développée par la BBC et NHK au Japon. Elle est conçue pour être utilisée par les diffuseurs pour transmettre des images HDR.
UPnP — Connexion Automatique Sécurisée aux Services sur Réseaux Locaux
UPnP (Universal Plug and Play) est une fonctionnalité permettant la connexion de dispositifs réseau selon un principe hiérarchique. Basé sur les exigences et technologies Internet telles que TCP/IP, HTTP et XML, UPnP permet aux appareils de se connecter automatiquement entre eux et de fonctionner sur un réseau unique, ce qui facilite la configuration d’un grand nombre d’utilisateurs sur le réseau.
Miracast — Transmission de Contenu via Réseaux Sans Fil
Miracast est une norme pour la transmission sans fil de contenu multimédia numérique, basée sur la technologie Wi-Fi Direct : pour transmettre le signal, il suffit d’un récepteur et d’un émetteur, ce qui le distingue d’AirPlay, qui nécessite un routeur Wi-Fi entre le récepteur et l’émetteur.
AirPlay — Système de Streaming de Contenu d’Apple
AirPlay est une norme qui permet la diffusion sans fil de données (audio – mp3, vidéo – avi, mkv, mp4, images – jpeg) entre les appareils Apple. AirPlay peut diffuser des données audio et vidéo depuis un lecteur IPTV (comme iTunes) vers tout appareil compatible.
WiDi — Technologie de Streaming Propriétaire pour Écrans
WiDi (Intel Wireless Display) est un système de partage de fichiers sans fil depuis un PC vers un téléviseur, basé sur la norme Wi-Fi. Il permet l’affichage en 1080p HD (pour la vidéo) ainsi que le son surround 5.1 pour les écrans compatibles. La version 3.5 de Intel Wireless Display prend également en charge Miracast.
Points Quantiques
Ces dernières années, le terme Quantum Dot (QLED, QD-LED) apparaît de plus en plus dans les descriptions de téléviseurs. Les écrans de télévision qui prennent en charge cette technologie possèdent une couche supplémentaire composée de points quantiques, ce qui améliore considérablement la reproduction des teintes.
Par conséquent, les couleurs affichées sur les téléviseurs à points quantiques seront beaucoup plus réalistes, riches et attrayantes. Cela élimine également le besoin de sacrifier la luminosité de l’écran – les Quantum Dots maintiennent des couleurs vives à tous les niveaux de luminosité.
Éclairage
Chaque téléviseur éclaire son écran d’une manière ou d’une autre. La méthode la plus économique consiste à utiliser une bande LED pour l’éclairage. Les téléviseurs de qualité supérieure disposent d’un éclairage qui permet d’activer la lumière uniquement là où elle est nécessaire. Il est important que le téléviseur ait autant d’éléments LED que possible et une gestion précise de l’atténuation pour éclairer les détails lumineux de l’image tout en conservant les détails dans les zones les plus sombres.
Probablement la solution la plus intéressante parmi celles disponibles est la Quantum Matrix Technology Pro, que l’on trouve sur les téléviseurs Neo QLED 8K. Elle combine des milliers de mini-LED très lumineuses avec des couches de contrôle d’atténuation ultra-précises et une résolution 8K, offrant un nouveau niveau de détail d’image.
Fréquence de rafraîchissement
Les fabricants aiment souvent mentionner la fréquence de rafraîchissement de l’écran, mesurée en hertz (Hz). Ce paramètre détermine combien de fois par seconde l’image peut être mise à jour sur l’écran du téléviseur. Plus le nombre de hertz est élevé, plus le contenu vidéo sera fluide et agréable à regarder. Les téléviseurs les moins chers sont limités à une fréquence de 60 Hz, tandis que les modèles plus avancés peuvent atteindre jusqu’à 120 Hz. Les propriétaires de consoles de jeux apprécieront particulièrement cette caractéristique, car un rafraîchissement plus rapide de l’image sur l’écran leur donne également un avantage sur les adversaires virtuels.
Contraste
De nombreux experts en téléviseurs considèrent que le contraste de l’écran est l’un des trois critères les plus importants lors du choix d’un appareil. Il décrit numériquement la différence entre l’écran le plus lumineux et le plus sombre qu’il peut afficher. Plus le contraste est élevé, plus le contenu affiché sur l’écran est attrayant, de qualité et agréable à regarder pour de nombreux utilisateurs, car les objets lumineux sont plus faciles à distinguer du fond plus sombre.
Angle de vue
Il est très difficile de placer un téléviseur de manière à ce qu’il soit directement en face des spectateurs dans une pièce. De plus, beaucoup de gens ne regardent pas toujours la télévision assis dans le salon sur le canapé ; il arrive parfois qu’on regarde un série ou des matchs sportifs d’un œil tout en préparant quelque chose dans la cuisine. Plus l’angle de vue de l’écran est élevé, plus l’image sera nette lorsqu’on regarde de côté, et il sera plus facile de suivre le contenu de la télévision du coin de l’œil tout en effectuant d’autres tâches.